Des Claquements de dents, un bruit dans la mâchoire peuvent être le signe d’un traumatisme de la mâchoire.
Que vous le remarquiez vous-même ou que ce soit votre entourage ayez l’attitude intelligente de vous dire ce n’est pas normal et ne pas faire l’erreur de croire que cela va se rétablir tout seul.
La mâchoire est une partie complexe de l’anatomie :
- Parole,
- Mastication
- Déglutition
- Mais aussi un rôle postural important pour notre équilibre, notre stabilité.
Le bruxisme utilise ces usages normaux de la mâchoire de façon détournée c’est pour cette raison que l’on parlera de para fonction orale à son propos.
Selon le Dictionnaire français de médecine et de biologie : Le bruxisme est une friction intense et prolongée entre les dents antagonistes provoquant leur usure ou leur ébranlement. Ce phénomène pathologique peut se produire, soit pendant le sommeil, soit à l’état de veille à l’occasion d’efforts de concentration psychique ou d’efforts musculaires. Son développement est favorisé par les troubles de l’occlusion dentaire. Le bruxisme joue un rôle important dans l’étiologie des parodontolyses.
Ces causes connues sont :
Déglutition atypique, un vestige de notre enfance.
Des dents trop petites.
Le stress qui est la cause à la fois la plus fréquente et la cause principale.
Troubles de l’occlusion dentaire souvent induite par l’usure des dents (et donc conséquences du bruxisme. Comme si le mal s’auto alimenté)
L’Age où le bruxisme se déclare la plupart du temps se situerait entre 17 et 20 ans, probablement car cette période est une période charnière de notre transition entre l’adolescence et la vie adulte : la pression des examens scolaires, l’entrée dans la vie active, les premiers engagements amoureux… Autant de raisons qui contribuent à l’anxiété.
Quoi qu’il en soit, le bruxisme est de fait très fréquemment responsable de trouble de l’ATM.
Mais curieusement peu diagnostiqué et pourtant il est impérieux d’agir au plus vite si celui-ci apparaît.
Le port d’une orthèse ou d’un gouttière anti-bruxisme ne pouvant en aucun cas être préjudiciable.
N’attendez pas !
Dès les premières apparitions commencez par vous prémunir à l’aide d’une orthèse ou gouttière efficace et reconnue comme le solubrux
Et consultez votre médecin pour essayer de traiter la cause de votre bruxisme.
Notre équipe de spécialiste est a votre service pour tout renseignement au 04 84 88 52 42 ou a l’aide du questionnaire ci dessous.