Comment savoir ?
Comment savoir si vous grincez des dents pendant votre sommeil ?
Un des premiers symptômes du bruxisme est une douleur au réveil en ouvrant la bouche. Les autres symptômes sont des maux de tête, des migraines, des bourdonnements d’oreille. Dans plus de 95% des cas, le bruxisme a pour origine un stress émotionnel.
Le Bruxisme est identifié comme étant la 3eme cause des troubles du sommeil, Ce phénomène survenant essentiellement la nuit fait que des personnes ignorent souvent souffrir de cette maladie.Si vous souffrez de certains symptômes énumérés ci dessus ou constatez une abrasion au niveau des dents, des fissures de l’email il est important d’agir et de vérifier rapidement si vous souffrez ou pas de bruxisme on parle de bruxisme lorsqu’une personne grince ou serre les dents de façons incontrôlé).
Certains individus peuvent grincer des dents en journée, le dépistage dans ce cas est plus aisé et évident.
Le bruxisme de jour survient essentiellement lorsque l’individu est dans un état de semi-conscience tel que la somnolence ou lorsque il est plongé dans une activité routinière ne nécessitant pas de sa part une concentration élevée.
Les conséquences
Saviez-vous que lors d’un grincement de dents nocturne, la pression exercée par la mâchoire est jusqu’à 10 fois supérieure à la normale (+de 400kg/cm2) ?
Le bruxisme (grincement et pression des dents pendant le sommeil) est responsable de la plupart des cas d’inflammation de l’articulation maxillaire.
De plus, il peut provoquer un déchaussement des dents et/ou une usure irrémédiable de celles-ci.