Les connaissances sur les causes du bruxisme sont encore peu limitées.
Le bruxisme est attitude mauvaise prise par le corps qui ce traduit en un grincement des dents (appelé aussi le bruxisme excentré ou alterné) ou par une compression incontrôlé de la mâchoire (appelé également le bruxisme centré).
Cette maladie trouve son origine dans un dysfonctionnement de la mâchoire car ces mouvements de la mâchoire ne devraient pas intervenir en dehors de la mastication des aliments durant nos repas. Le bruxisme est donc une pathologie para fonctionnelle.
Pourquoi se phénomène survient est tous la question.
Dans l’état des connaissances actuelles le stress est considéré comme la cause principale du grincement de dents.
Comme un moyen trouvé par l’organisme pour se décharger du stress accumulé .
Plus de 60 % des personnes atteintes sont des femmes, l’explication qui pourrait être avancé est quelles intériorisent d’avantage leurs émotions.
Des troubles dentaires pourraient provoquer des grincements de dents , telle qu’une mauvaise occlusion dentaire ou des dents trop petites.Des problèmes de déglutition sont également pointés du doigts depuis peu.
L’usage de certains antidépresseurs et des stupéfiants tels que l’extasie sont aussi considérés comme des causes possibles du grincement de dents.
De façons général l’usage de stupéfiant ou la consommation excessive d’alcool.
Pour ma part je pense que la vérité est une combinaison de tous ces facteurs.
A t’on une mauvaise occlusion car nous souffrons du bruxisme ou fessons nous du bruxisme car nous fessons du bruxisme est du même ordre que de savoir qui de la poule ou l’œuf était la en premier a mon sens.
Le stress étant omis présent partout il est indubitable que son implication est élevé et il est probablement le véritable responsable dans la grande majorité des cas.
La déglutition semble être une piste sérieuse mais je la concevrais d’avantage comme un facteur aggravant ou la cause mais pas pour la grande majorité.
Mais pour l’heure les hypothèses demeurent.
Nos certitudes sur le mécanisme du bruxisme a contrario est parfaitement connu , nous avons en préambule dit que nous distinguions donc deux types de bruxisme:
- le bruxisme centré: ce sont donc des mouvements verticaux, une compression de la mâchoire. Ce mouvement répété raidira les muscles élévateurs; les articulations sont sollicitées et la dentition est alors soumise à une pression pouvant être durant les phases de sommeil jusqu’à 10 fois supérieure à la normale (+ de 400kg/cm2 selon les individus / l’age etc…).
- le bruxisme excentré: est un mouvement latéral, voire d’avant en arrière de la mâchoire. l’individu souffrant de la forme de bruxisme excentré aura donc sa mâchoire antérieure qui bougera dans toutes les directions. ce type de bruxisme a contrario du centré est très bruyant en général, et ce sont souvent les conjoints qui entendront ces manifestations du bruxisme ou de ce grincement. là encore les pressions subirent sont identiques au précédent et cela combiné aux sollicitations répétées de la mâchoire a un effet de limage ( abrasions ) irréversible des dents.
Nos équipes d’experts sont a votre disposition pour répondre à vos questions.
- Par téléphone au 04 84 88 52 42
- Grâce au formulaire de contact