Les propulseurs mandibulaires, orthèses d’avancée mandibulaire, gouttière de protrusion désigne tout le même dispositif.
Son principe est loin d’être nouveau la littérature scientifique en trouve des traces de ces dispositifs dans les années 1930 en Allemagne chez un dentiste. Ces orthèses deviennent moins marginales à partir des année 1970 et l’efficacité de la méthode est alors avéré est reconnu.
Le principe consiste à pousser ou tirer la mâchoire inférieure vers l’avant pour ne pas permettre à la langue de se replier et de venir obstruer les voies aériennes supérieure et agrandisse le passage entre la langue et le pharynx.
Il est nécessaire d’avoir une dentition en bonne état le dispositif devant se fixer sur celle-ci.
L’apparition des compresseurs ou des systèmes a pression progressive* viendront prendre la place de ce dispositif (le compresseur étant efficace dans 100 % des cas alors que les d’avancée mandibulaire ne le seront que dans 80 à 85 %.
Depuis lors les orthèses d’avancée mandibulaire ne sont utilisées ou prescrites que dans le cas d’apnée de sommeil de légère a modéré (indice apnées-hypopnées ou IAH compris entre 15 et 30) et en l’absence de maladie cardiovasculaire.
Ils sont néanmoins utilisés en cas d’apnée du sommeil sévère, après échec ou d’intolérance au traitement par PPC*.
Les « critère d’éligibilité » au PPC* étant très stricte, ces orthèses sont alors proposées aux patients qui ne réponde pas strictement aux conditions requises.
* PPC pour pression positive continue ou de CPAP en l’anglais Continuous Positive Airway Pressure